Bien-Être

La Cosmétique naturelle, ce sont des produits qui intègrent au minimum 95% d'ingrédients aux origines naturelles. D'ailleurs, bien souvent, ceux-ci comprennent des actifs certifiés BIO. Que cela soit au niveau du choix des formules, des ingrédients naturels, du process de fabrication ou encore de la sécurité d'utilisation, les marques de cosmétique naturelle se doivent de respecter une charte d'engagement stricte. Certaines enseignes ont même choisi de s'imposer des "never list", contenant une liste d'ingrédients interdits dans la formulation de leurs produits. Celles-ci préfère se tourner vers des actifs naturels aux nombreuses propriétés pour la peau à l'image de l'huile d'olive, du miel, du karité, ou encore des fruits.
On le sait, s'il y bien une bonne raison de préférer les produits d'origine naturelle, c'est évidemment pour leur formulation. Véritables concentrés de bienfaits, ils contiennent exclusivement des ingrédients bons pour la peau. Terminées les textures pâteuses, les couleurs terreuses et odeurs douteuse. Maintenant le maquillage ou soin d'origine naturelle est une expérience sensorielle agréable. Côté coloration du produit, les marques de la cosmétique naturelle ont fait une croix sur es colorants chimiques pour faire place au naturel comme le caramel. La techonologie a enfin rencontré la nature, et les marques nous proposent à la fois des produits respectueux, performants et glamour. Alors on s'enlève cette image poussiéreuse de la tête, et on file au crayon "cosmétique naturelle" fissa !
Notre peau absorbe tout ce qu'on lui donne, il est donc préférable de limiter la pénétration dans l'organisme de produits pouvant être nocifs. Le paraben par exemple, conservateur utilisé dans bon nombre de cosmétiques non bio, est considéré comme potentiellement à l'origine de certains du sein. Une grande quantité des actifs contenus dans les produits d'origine naturelle ont l'avantage de ne pas être toxiques. Encore n bon point...
Contrairement à ceux issus de la pétrochimie, les produits de la cosmétique naturelle sont généralement conçus selon des méthodes de production en accord avec la nature. Procédés fabrication non négligeables.
Dans l'inconscient collectif, "cosmétique naturelle" rime obligatoire avec "hors de prix". Mais ces types de produits se sont démocratisés et ne sont pas aussi chers qu'on le croit. En effet, nous ne sommes pas forcément obligés d'aller casser notre tirelire dans des magasins spécialisés. Au contraire, il y en a même en parapharmacie et grande surface !