Santé

La diététique est une pratique qui s'intéresse à l'alimentation équilibrée. Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.


La nutrition est science qui étudie les aliments et leurs effets sur l'être humain, tandis que la diététique est l'étude de l'ensemble des règles qui doivent régir l'alimentation de l'être humain.


La diététique est une norme sociale qui varie selon les époques, selon les civilisations, selon les réligions ou les croyances, et bien sûr, selon l'état des connaissances en nutrition.


A notre époque, sous l'effet du développement scientifique, les deux concepts tendent à se rejoindre. La norme diététique s'appuie sur des connaissances scientifiques qui ne cessent de s'accroître.


La diététique a pour objectif de permettre aux êtres humains de conserver ou retrouver leur poids, préserver ou améliorer leur santé.


Pour stopper certaines distorsions de concurrence entre entreprises et les confusions fréquentes faites avec des aliments normaux portant des allégations nutritionnelles ou de santé ou destinés à des personnes particulières (allerdiques, etc). Le parlement européen a décidé le 11 juin 2013 de faire disparaître du vocabulaire officiel l'expression "aliments diététiques".